Comment fabriquer une couronne de fleurs séchées
Vous avez probablement remarqué que les fleurs séchées avaient le vent en poupe, et à tel point que les prix ont parfois tendance à s’envoler. Mais avouez que c’est canon, et que vous avez déjà (failli) craquer en achetant une composition florale 🙂 🙂
Je vous présente deux tutos facile pour créer soi-même sa couronne de fleurs séchée. A la fois pour faire quelques économies, et surtout pour le plaisir de créer soi-même !
Pour le premier tuto, j’ai choisi de l’eucalyptus parce que même séché, il conserve un bel aspect et une belle couleur. Et la forme de couronne, j’adore! C’est tellement doux et apaisant sur un mur.
1ère étape: acheter ou récupérer:
– Une botte d’eucalyptus, ou autre fleurs : le gypsophile sèche très bien aussi. Cela peut être du blé, des graines de lin, du limonium.
Pour moi, c’était de la récup d’un bouquet, (donc cela ne m’a rien couté)
De plus en plus de fleuristes proposent des bottes de fleurs stabilisées, voir colorées. A la différence des fleurs séchées, elles ont été plongées dans un liquide contenant de la glycérine, qui leur permet de préserver leur beauté. (Regardez des hortensia stabilisés ! Une pure merveille.)
Et pour le choix, tout dépend si vous souhaitez faire une composition d’un seul élément (l’eucalyptus s’y prête très bien), ou de plusieurs éléments.
Cela dépend aussi des couleurs que vous souhaitez donner à votre intérieur: aimez vous les couleurs plutôt pastel? ou vives? Dans les tons dorés? Ou encore des tons neutres (beige/blanc)?
Vous aurez besoin de:
– Une couronne murale de la couleur de votre choix: doré, blanche, argentée…(j’ai trouvé la mienne sur Amazon – ICI )
– Plus ou moins: une bombe de couleur. J’avais prévu du doré pour bomber mon eucalyptus, mais pour l’instant je l’aime bien au naturel.
– De quoi fixer: là encore il existe des scotch de fleuristes, mais j’ai préféré privilégier la récup: du fil de fer fin, et une corde fine.
-Et bien sûr, des fleurs que vous aurez choisies.
Déroulé:
- Couper les feuilles d’eucalyptus en petites branches de 10 cm environ, en gardant la tige de base (environ 3 cm)
- Les fixer sur la couronne en les espaçant les unes des autres. Bon alors j’avoue c’était la première fois; j’ai un peu galéré pour fixer les deux premières branches sans qu’elles tournent sur elles mêmes 🙂
- Ma technique du coup, c’était d’utiliser ma corde fine, de faire un premier nœud sur la couronne, puis de tourner autour des branches tout en les rajoutant une à une, ça a super bien marché, et ça tient bien!
- Fixer directement la couronne sur un clou au mur, ou au moyen d’un ruban en dentelle, raphia, nylon transparent. (En fonction de vos goûts).
Une autre technique:
Quand vous avez différentes fleurs, c’est de faire au préalable des petits bouquets avec des bouts de 10 cm de fils de fers. J’avais chez moi: une branche d’eucalyptus, une branche de gypsophile, un hortensia séché ainsi que des roses séchées :
et ensuite, après avoir créé vos bouquets, vous les fixez un à un à la couronne avec du fil de fer:
Voici une autre couronne que j’ai réalisée grâce à cette technique. Je n’ai utilisé que des restes de bouquets séchés. Astuce zéro déchet.
Je suis assez contente du rendu final 🙂
J’espère que ce petit tuto vous aura aidé, qu’il vous donnera pleins d’idées!
Dites moi dans les commentaires si comme moi, vous êtes un(e) fan de fleurs séchées, et si vous allez reproduire ce tuto 🙂
Vous souhaitez embellir encore plus votre maison? Téléchargez mon guide offert pour une maison rangée et organisée:
Cliquez ici pour recevoir mon guide gratuit
Qui suis-je?
Je m’appelle Marie Thérèse, je suis Home Organiser. Je vous aide à révéler la beauté de votre intérieur grâce au tri, au désencombrement et au réaménagement de votre lieu de vie
Vous trouverez plus d’infos dans l’onglet : « A propos » de ce blog
6 commentaires
Cherhine
Merci j’ai trop hâte d’essayer.
Marie Organise
Trop contente que ce tuto t’ai plu Cherhine 🙂
Marie (le yoga des enfants)
Bonjour,
Le tuto semble facile et ludique.
Peut-être que je le proposerais à des enfants pour décorer notre petit groupe 🙂
J’aime beaucoup le 2eme tuto.
Merci pour le partage !
Marie Organise
Merci Marie,
Effectivement c’est simplissime.
Moi aussi, j’adore le rendu de la deuxième couronne, elle me procure de la joie à chaque fois que je la vois, et le plaisir de prolonger mes bouquets séchés 🙂
Valérie, Madame Pas de Soucis
Super beau, et en plus avec de la récup en grande majorité, j’adore !
Merci pour ces astuces
Marie Organise
Avec joie Valérie !
Effectivement, c’est chouette de privilégier la récup, autant au niveau économique que écologique (si on y est sensible).