coaching en rangement lyon
blog

Home Organiser – Mon Histoire

Pourquoi j’ai décidé de devenir Organisatrice d’intérieurs ?


Une enfance particulière

Je nais dans une famille de 10 enfants, où très vite, les parents nous apprennent la débrouillardise, et oui, il faut que ça tourne !
Tout le monde met la main à la patte, le soir après le dîner, c’est le « rangi-rangea« , expression maternelle que j’affectionne particulièrement.

C’est à dire que chacun s’active pour aider au débarassage : un qui remplit le lave-vaisselle, une autre qui nettoie le gaz, celle qui lave la table, celui qui passe le balai, et maman souvent à l’évier pour nettoyer les beaux plats.
Parfois ce moment est accompagné de chants joyeux que nous entonnons en chœur !

Mon attrait pour l’organisation intérieure débute vers l’adolescence, je prends énormément de plaisir à:

  • Faire du tri, souvent, et de donner les objets dont je n’ai plus l’utilité.
  • Changer mes meubles de place.
  • Rénover, poncer, cirer, réparer, PRENDRE SOIN de mes meubles, objets …
  • Décorer ma chambre selon mes goûts : des couleurs apaisantes, réconfortantes.
Un lit ancien poncé, repeint et rénové à mes goûts
Un autel pour mon parfum de l’époque ;D

Je deviens infirmière !

En 2009, au moment de choisir un métier, je suis orientée vers le métier d’infirmière, que j’exerce pendant 6 ans. J’y apprends à :

  1. Observer, analyser une situation
  2. Poser un diagnostic sur une problématique précise
  3. Orienter des actions pour aider à la guérison de mes patients.
    (Vous voyez le parallèle que je veux vous montrer avec mon métier actuel ? 😉 )
mon histoire - d'infirmière à home organiser, coach en rangement
en 2009

Départ à l’étranger !

En 2015-2016, nous partons une année en humanitaire en Thaïlande avec mon mari.
Au départ, je suis déçue de ne pas avoir de mission infirmière sur place. Mais très vite, je prends la casquette de responsable de programme de parrainage, et d’audit des structures aidées.

Oula, je commence à vous parler chinois, et j’ai peur de vous perdre !
Qu’est ce que cette expérience m’a apporté alors?

Tout d'abord, le fait de faire un audit a exercé mon esprit d'observation, d'analyse des situations.

D'autre part, cela m'a permis de prendre du recul sur ma profession : je réalise que j'aspire à mettre plus d'humain dans mon futur métier (sans savoir encore que je vais complètement changer !)
Je souhaite aussi être valorisée dans ma profession, et voir une évolution ! Un avant/après quoi :)

Je deviens maman, et ce n’était pas prévu :O

Un évènement imprévu mais bienvenue vient bouleverser notre petite vie en pleine mission humanitaire: on attend notre premier garçon !
On décide de continuer la mission jusqu’à son terme. Cela suppose donc que je vive ma grossesse sur place, que j’accouche à Bangkok, et que notre garçon vive quelques mois avec nous à l’étranger.

C’est pour moi une vraie première expérience de minimalisme, déjà que j’étais venue avec juste un grand sac à dos pour contenir toutes mes affaires pour un an !
Mais pour notre premier enfant, la liste d’affaires était bien courte, car nous avons besoin de peu en réalité 🙂
Nous avions grosso-modo : 10 bodys, 1 couffin, un tapis à langer nomade, du liniment et des couches; et beaucoup d’amour à lui apporter <3 !

Enceinte en mission humanitaire en Thaïlande

De retour en France, je suis perdue

De retour de mission humanitaire, je suis portée par une belle énergie : je veux trouver un travail plus humain.
Hélas, entre 2016 et 2018, je ne trouve pas d’équipe de soins, qui croit en l’humain comme moi, et je suis bien déçue par plusieurs expériences.

Je me raccroche donc à ce que je peux, et à ce moment là je travaille comme infirmière à domicile,
et je KIFFE !

J’aime énormément découvrir mes patients chez eux, bien plus humain que dans une chambre d’hôpital. J’adore travailler au domicile au contact des patients, découvrir leurs UNIVERS.
Je sens qu’il y a une grande corrélation entre le soin que j’apporte à mes patients, et le soin intérieur.
Je vois évidemment des intérieurs encombrés, désordonnés, étouffants, ou l’on ne respire pas…

Et je sens au fond de moi que tant qu’une maison est encombrée, mon soin ne sera pas utile.

Ma décision est prise donc de démissionner, ne supportant plus l’ambiance de mon équipe, sachant que je suis à ce moment là enceinte de notre 2ème enfant !

Sentant à ce moment là que je ne trouverais peut être pas mon bonheur dans le métier d’infirmière;
je postule à une annonce en tant que cadre infirmière, car je sens que ça peut m’ouvrir d’autres portes.

Je suis acceptée pour le poste, tellement heureuse de gérer une équipe d’aides soignantes.
C’est la découverte pour moi d’une nouvelle facette, celle de dirigeante, et je trouve que je me débrouille plutôt bien !

Nous sommes en 2018, notre 2ème fils vient de naitre, et comme pour le premier, je prends 6 mois pour m’occuper de lui…

Niveau minimalisme, je suis moins radicale, et je me souviens m’être fait un peu plus plaisir au niveau des achats pour lui : un vrai porte bébé, un vrai lit, table à langer… J’achète même un tapis de jeux, ce qui me semblait complètement inutile pour le premier.

Et dans le même temps, je me retrouve à gérer beaucoup plus de vêtements entrants, et je me pose vraiment la question de comment gérer ce flux de boites, pour que la passation de vêtements entre les enfants soit fluide.

Je découvre le métier de Home Organiser, coach en rangement !

Un jour, je fais donc une recherche sur « Comment organiser les boites d’habits d’enfants »* et PAF ! Je lis le témoignage d’une Home Organiser, une coach en rangement, et là c’est le DÉCLIC!

Vous avez suivi l’histoire depuis le début ? Et bien pour moi, tous les fils se rattachent, tout a du SENS. Je veux faire ce métier, il est fait pour moi !

Je veux changer la vie des gens en les aidant à ranger leur Intérieur !!!!

coaching en rangement lyon

On me parle du livre de Marie Kondo « L’art du rangement »: je le lis d’une traite.
Puis en famille, on entreprend de faire un grand tri chez nous de tout l’appart:
tout y passe : vêtements, cuisine, salon, jouets, déco…

Cela nous permet de voir ce que l’on ne veut plus dans notre vie, ce que l’on veut garder, et ce que l’on veut ajouter !

J’apprends pleins d’autres méthodes, que j’intègre à la méthode que je propose actuellement.

Je veux d’abord TOUT tester chez moi avant de le proposer à d’autres.
Mon souhait est de pouvoir apporter une méthode complète, efficace, adaptée à chacun !

Je deviens Home Organiser !

Fin 2019, je me lance donc, et en parallèle, je passe une formation certifiante « Devenir Home Organiser » pour compléter mes connaissances, et obtenir un diplôme de Coach en rangement.
(Ps: le métier n’est pas encore reconnu par le référentiel des métiers, il existe tout de même des formations pour développer ce métier.)

Depuis 3 ans donc, je me rend au domicile des particuliers (Lyon et sa région), et je les aide concrètement à trier, désencombrer, ré-organiser, Révéler la beauté de leur Intérieur !

Je viens apporter ce grand courant d’air doux et frais. Les personnes que j’accompagne me le disent très souvent après mon passage :

« Je respire mieux, je me sens plus léger, légère ! »

Cette histoire t’a plu ?

Merci de m’avoir lue jusqu’ici, je suis trop heureuse de t’avoir partagé ce petit bout de mon histoire !

–> Viens me dire dans les commentaires si tu te sens débordé(e) chez toi ?
Ou si tu te poses la question de faire ce métier ?

Je t’embrasse !

Marie Thérèse alias Marie Organise

*Pour la petite histoire, j’ai trouvé aujourd’hui comment gérer le linge, les vêtements des enfants (et des adultes). J’en ai même créé une formation vidéo ludique hyper complète qui décrit toute ma méthode juste ici .

Si cet article vous a plu, vous aimerez sûrement : "comprendre son cycle féminin, et s'organiser en fonction"
Je partage à un ami

Marie Organise - Coach en rangement pour particuliers et professionnels à Lyon

22 commentaires

  • Fanta

    Très belle histoire Marie Organise 😉
    Je dis souvent que tout se fait et se trouve dans l’action tu en es la preuve.

    • Marie Organise

      Merci Fanta ! Oui, c’est exactement ça. Parfois je posais des actions sans avoir d’idée précise où ça allait m’emmener, mais je savais au moins que ça allait me sortir du bourbier/ questionnement du moment 🙂

  • Valerie

    Merci pour cet article très intéressant.

  • Carole

    Très belle histoire, bravo d’avoir réussi à trouver du sens dans tous ces fils qui se recoupent si bien ! « Nouvelle » maman (bébé de 7 mois), je me retrouve bien dans l’aspect débordée par la maison. Je vais suivre ton blog de plus près, merci pour cet article !

    • Marie Organise

      Merci Carole pour ton gentil message ! Un big courage à toi, tu es une mamans warrior : tu es très courageuse.
      Effectivement, tu trouveras plein d’astuces sur mon blog, ma chaine youtube, et instagram @marieorganise.
      N’hésite pas à t’abonner à tous les canaux pour ne rien louper 🙂 . Marie Organise

  • Une maman deux maisons

    Quel parcours ! Je trouve ça formidable d’arriver à faire des choix, remettre en question, et toujours être en quête du métier qui fera vraiment du sens pour nous ! Vraiment bravo !

  • Stéphanie Porée

    J’ai aussi lu le livre de Marie Kondo et ce livre a clairement changé ma vie. Je me suis retrouvée avec du temps à pouvoir me consacrer à ma passion, plutôt qu’à passer mon temps à ranger et nettoyer ma maison. Tu as choisi un très beau métier avec beaucoup de sens. Je suis convaincue que tu pourras aider beaucoup de personnes à retrouver le sourire.

    • Marie Organise

      Merci Stéphanie !!! Je suis tout à fait d’accord avec toi que le désencombrement permet de gagner du temps pour des activités qui nous font plaisir.
      Cela m’apporte également beaucoup de bien être et d’apaisement intérieur 🙂
      Je souhaite continuer à aider le plus de personnes à simplifier leur vie !

  • Laura CASTRO

    Wow 🤩 quelle histoire épatante!!! J’adore, tu as tissé avec tes fils 🧶 une maison cocooning pour toi et pour nous. Elle est touchante et inspirante, à bientôt pour des nouvelles aventures 🥰🥰🥰

    • Marie Organise

      Merci Laura pour ton doux commentaire ! 🥰
      J’aime beaucoup le parallèle que tu fais avec le fil et le cocon douillet <3

  • Claire

    J’adore les histoires comme la tienne.
    On semble partir à l’opposé de notre destinée, mais d’un seul coup les planètes s’alignent et tout devient clair!
    J’essaye de ranger chez moi, de tendre vers un peu de minimalisme de débutant… mais mon cher et tendre achète à tout bout de champ!
    Pas facile de concilier les deux!

    • Marie Organise

      Merci Claire pour ton message ! C’est vrai que c’est difficile quand la dynamique de couple est différente.On dit souvent que l’exemple que l’on donne finit par « convertir » l’autre. La preuve : mon mari avait lu et appliqué la méthode Marie Kondo 1 an avant que je la découvre, et je l’ai trouvé complètement fou quand il avait fait son tri haha. Et aujourd’hui je fais ce métier 😀

  • Cindy

    Merci pour ce beau et inspirant partage ! Une belle partie de ton histoire ! 🙂
    Le livre de Marie Kondo « L’art du rangement » a changé beaucoup de vies, dont la mienne !
    Une bouffée d’oxygène et un allègement en quelques secondes !
    C’est en apprenant à « se connaître » que l’on découvre le « sens de notre vie » et les « choses qui nous font vibrer » … Pour la vivre il faut se lancer 🙂

  • noucia

    Je suis vraiment ravie de découvrir ton histoire et ce métier que je ne connaissais pas. Bravo! et je m’inscris tout de suite à la newsletter ! J’ai besoin d’astuce pour ranger ( ce n’est pas du tout ce que j’aime faire) 😅!

    • Marie Organise

      C’est adorable, merci Noucia. Je suis heureuse de te faire découvrir ce métier. Et figure toi que je viens d’envoyer la newsletter du jeudi donc à tout de suite ! 😘

Laisser un commentaire