Meilleurs conseils d’une professionnelle pour une rentrée sereine !
Voici les 8 pépites pour vous aider à aborder la rentrée sereinement !
1) Planifiez en famille ou en amoureux :
Cette semaine, planifiez 30 minutes avec votre conjoint ou votre famille, pourquoi pas autour d’un chocolat chaud, et discutez des attentes de chacun pour la rentrée. Qui fait quoi? Quels sont les besoins de chacun ?
2) Créez un emploi du temps familial :
Affichez un calendrier ou un emploi du temps dans un lieu de passage de la maison. Chaque membre de la famille peut y inscrire ses activités, ses rendez-vous. Cela évite les doubles réservations et les oublis. (ou en digital pour ceux qui préfèrent 🙂)
3) Responsabilisez les enfants :
Selon leur âge, donnez-leur des responsabilités : Mettre le couvert, arroser les plantes, ou préparer un repas par semaine.
4) Les semaines types :
Honnêtement, mon astuce préférée :
Instaurez des journées types. Par exemple, le lundi midi peut être le jour des courses, le mardi celui du ménage (délégué à une aide ménagère), mercredi soir sans écran, le jeudi: repas en amoureux, vendredi pizza, samedi lessives et étendre les machines… etc.
5) Planifiez les repas de la semaine :
On l’a fait pour cette semaine , et ça nous a évité d’acheter trop. Vous pouvez même impliquer les enfants en leur demandant leurs suggestions. Cela permet de faire des économies, de gagner du temps lors des courses et d’éviter le stress du « que vais-je cuisiner ce soir? » Le petit plus : Faites des repas répétitifs simples: chez nous c’est pâtes/knacki le mercredi midi, pizza le vendredi soir et chocolat chaud/viennoiseries le dimanche soir.
6) Préparez la veille :
Essayez, autant que possible, de préparer les choses la veille : vos vêtements et ceux de vos enfants, les sacs, (les repas)… Cela facilite vraiment le déroulement du matin et de la journée 🥰
7) Prenez du temps pour vous :
N’oubliez pas de vous offrir des moments de pause. J’ai cet avantage de travailler à mon compte, par exemple le jeudi est consacré à un vrai temps de pause pour moi.
8) Soyez indulgent avec vous-même :
Personne n’est parfait. Si un jour ne se passe pas comme prévu, ce n’est pas grave (Disputes, oublis, fatigue…) L’important est de reconnaître les petites victoires et de toujours chercher à s’améliorer.
J’espère que ces conseils vous aideront à aborder la rentrée avec sérénité et organisation.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement : Par où commencer pour ranger ma maison
Marie Thérèse Sallé – Professionnelle de l’organisation
Pour aller plus loin : voici mon agenda préféré pour m’organiser